Conférences 2017-2018

 Vous retrouverez ici les conférences que nous proposons au cours de cette année scolaire. La liste s’allongera au fur et à mesure de l’année, veuillez donc revenir de temps en temps consulter cette page ou alors vous abonner à notre newsletter en envoyant un mail  à : courrier@afc-lille.org avec la mention « Abonnement newsletter ». Vous revevrez notre publication avec le planning des conférences.

Au plaisir de vous y retrouver !


Pour recevoir notre newsletter, facile, il suffit de remplir les champs ci dessous. Vous recevrez un mail de confirmation et de validation.



 

—————————————————————————————————-

Le YI JING, Jeudi 28 septembre 2017, 18h30

Par Eric ALEXANDRE

Le Yi Jing est le socle de la pensée chinoise depuis plus de 2.000 ans. Cet ouvrage, qu’on peut traduire par « le Classique du Changement » ou « le Livre des Mutations », décrit le fonctionnement du monde comme une pulsation perpétuellement changeante entre le Yin et le Yang.

Ouvrage philosophe, plan du Monde, livre de stratégie… le Yi Jing est tout cela à la fois. Objet culturel inclassable, il peut nous inspirer dans nos choix de la vie quotidienne, dans le management, dans notre réflexion spirituelle.

Passionné par la pensée chinoise et praticien du Yi Jing, Eric ALEXANDRE, membre du Centre Djohi, vous propose de découvrir ce classique, son histoire, sa structure et l’usage raisonnable que l’on peut en faire lors de cette conférence.

Librairie des 4 chemins, 142, rue de Paris 59000 Lille

 

Réservation : 03 20 52 60 26 / courrier@afc-lille.org

——————————————————————————————–

Le FENG SHUI, Jeudi 5 octobre, 18h30

Par PALMYRE

Librairie des 4 chemins, 142, rue de Paris 59000 Lille

« Comprendre les principes du Feng Shui, se familiariser avec la dimension énergétique de votre habitat, mettre en pratique le feng shui dans notre quotidien.

Voilà ce que vous pourrez travailler lors de mes ateliers mensuels sur des thématiques aussi variées que la famille, le milieu professionnel, le jardin, l’astrologie…

Modalité pratique : Attention, le nombre de place est limité et il est donc demandé de réserver avant à : courrier@afc-lille.org

A bientôt !  »

Palmyre

Isabelle Palmyre DUMONT-CASTEL, diplomée de l’IEFS, formatrice référente des 5 instituts 

———————————————————————————————

Marc Mangin*, Vagabondeur, Jeudi 19 Octobre à 19h

Rencontre avec l’auteur de l’exposition « En passant par la Chine », visible du 9 octobre au 30 novembre 2017, aux heures d’ouverture de l’Agence Voyageurs du Monde.

Voyageurs du Monde, 147 Bd de la Liberté 59000 Lille (M° République Beaux Arts)

A propos de l’exposition :

Photos de Chine,  argentique noir et blanc, tirages papier.

« … les plans sont larges, les cadrages ouverts. Une fenêtre ou une porte, des obliques, un regard créent autant de hors champs pour mettre dans l’image tout ce qui n’y est pas. Impossible de serrer l’espace sur des questions d’être humain… » Anne marie Jouve-Balédent, Agrégée d’Arts plastiques, Université de Picardie.

*Marc Mangin parcourt le monde depuis le milieu des années 70, Europe, Afrique, Proche et Moyen Orient, et Asie. « Photographe errant », « écrivain vagabond », il tourne résolument le dos à l’information-spectacle et poursuit un travail argentique en noir et blanc, à l’image des maîtres de la photographie humaniste auxquels il se réfère volontiers, excluant filtres et lumière articifielle.

——————————————————————————————————-

Le tombeau vivant, la perception de l’au-delà et des rapports avec les défunts dans la Chine actuelle et traditionnelle, jeudi 16 novembre, 19h

Par Cyrille JAVARY

Voyageurs du Monde, 147 Bd de la Liberté 59000 Lille (M° République Beaux Arts)
Cyrille-page-001

Si la mort est le lot commun de tous les humains, la façon de l’appréhender est propre àchaque culture.
Les Chinois pensent que les défunts ne sont pas morts, mais qu’ils sont allés vivre ailleurs, dans l’invisible. Cette conception donne lieu à toutes sortes de pratiques déconcertantes qui peuvent nous apparaître comme magiques ou superstitieuses, comme ces billets de banqueaux montants pharamineux (cent millions de yuan, en fait, 一亿元 yī yì yuán) mais qui, dans les pays de la sphère culturelle chinoise, sont des réalités quotidiennes, nullement troublées par la modernité, comme, par exemple, les tombes virtuelles sur Internet.
Au cours de cette conférence en images, Cyrille Javary, à l’aide d’exemples et d’objet
ramenés de ses voyages en Chine et en Asie, nous fera découvrir cet aspect méconnu de la
culture chinoise et comment chacun de nous peut en tirer une roborative leçon de vie.

Réservation conseillée : courrier@afc-lille.org / 03 20 52 60 26