Conférences 2018-2019

 Vous retrouverez ici les conférences que nous proposons au cours de cette année scolaire. La liste s’allongera au fur et à mesure de l’année, veuillez donc revenir de temps en temps consulter cette page ou alors vous abonner à notre newsletter en envoyant un mail  à : courrier@afc-lille.org avec la mention « Abonnement newsletter ». Vous recevrez notre publication avec le planning des conférences.

Au plaisir de vous y retrouver !


Pour recevoir notre newsletter, facile, il suffit de remplir les champs ci dessous. Vous recevrez un mail de confirmation et de validation.




Les mercredis en conférences

 

Le FENG SHUI, Mercredi 12 septembre, 19h

Par Marie Hélène MOREL

Librairie des 4 chemins, 142, rue Pierre Mauroy 59000 Lille

 Le Feng Shui signifie littéralement « vent et eau ». C’est un art ancestral chinois qui consiste à faire circuler les bonnes énergies d’un lieu pour apporter équilibre, harmonie et bien être.
Le principe est de mettre en interaction l’homme et son environnement en vue d’obtenir de bonnes influences dans sa vie.
Cette discipline puise ses fondements dans la vision chinoise de l’univers selon laquelle tout ce qui existe sur terre se trouve catégorisé en cinq éléments fondamentaux (la terre, le feu, l’eau, le bois, le métal) avec une implication de deux principes cosmiques primitifs de l’univers : le yin et le yang.
On y trouve aussi les règles entre l’espace, le temps et l’homme. « Etre au bon endroit, au bon moment ».

Modalité pratique : Attention, le nombre de place est limité et il est donc demandé de réserver avant à : courrier@afc-lille.org

Marie Hélène MOREL, diplomée 


 

Le YI JING, Mercredi 26 septembre 2018, 19h

Par Eric ALEXANDRE

Librairie VO, 53 rue du Molinel à Lille

Le Yi Jing est le socle de la pensée chinoise depuis plus de 2.000 ans. Cet ouvrage, qu’on peut traduire par « le Classique du Changement » ou « le Livre des Mutations », décrit le fonctionnement du monde comme une pulsation perpétuellement changeante entre le Yin et le Yang.

Ouvrage philosophe, plan du Monde, livre de stratégie… le Yi Jing est tout cela à la fois. Objet culturel inclassable, il peut nous inspirer dans nos choix de la vie quotidienne, dans le management, dans notre réflexion spirituelle.

Passionné par la pensée chinoise et praticien du Yi Jing, Eric ALEXANDRE vous propose de découvrir ce classique, son histoire, sa structure et l’usage raisonnable que l’on peut en faire lors de cette conférence.

Eric ALEXANDRE 

Réservation : 03 20 52 60 26 / courrier@afc-lille.org


La Grande Muraille de Chine,  Mercredi 17 octobre 2018, 19h

Par Jean-Rémy BURE,

Chez Voyageurs du Monde, 147 Bd de la Liberté à Lille

 

La Grande Muraille est appelée en Chine « Longue Muraille de dix mille li ». Elle a été à la fois une grandiose entreprise de construction défensive, une architecture s’adaptant aux différents reliefs et aux matériaux locaux, et une référence littéraire importante dans la culture chinoise. Elle a aussi servi de protection pour l’avancée de la célèbre Route de la soie vers l’ouest.

Même si sa sécurité n’a jamais été garantie et si elle n’a pas empêché des invasions de se produire, son système de défense militaire, ainsi que les péripéties et les techniques de sa construction méritent d’être étudiés.

Les dynasties chinoises ont construit des murs depuis la dynastie des Shang (17e s.-11e s. av. J.-C.) et notamment au cours de la période des Royaumes Combattants (5e-3e s. av. J.-C.).

Le Premier Empereur (3e s. av. J.-C) est resté célèbre pour avoir édifié la première Grande Muraille de protection contre les barbares Xiongnu (les Huns, pour les Occidentaux) venus du nord. Il a raccordé d’anciens tronçons et en a construit d’autres. La seconde dynastie impériale, celles des Han (206 av. J.-C.-220 ap. J.-C.) a poursuivi la construction et l’expansion de la Muraille. L’ouvrage que nous admirons aujourd’hui date principalement de la dynastie des Ming (1368-1644).

La Grande Muraille est le symbole de la Chine, symbole national. Elle a été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1987.

Jean-Rémy BURE :

Professeur Honoraire de culture et communication dans les Ecoles supérieures de commerce à Paris et à l’Université du Peuple à Pékin, il a été amené à faire de nombreux séjours d’enseignement dans les universités chinoises.

Diplômé de chinois de l’Ecole Nationale des Langues Orientales, il est traducteur de poésies chinoises et auteur d’un ouvrage sur Hong Kong aux Editions du Seuil.

Réservation : 03 20 52 60 26 / courrier@afc-lille.org


Yin Yang, l’emblème du penser chinois, mercredi 21 novembre 2018 à 19h,

Par Cyrille JAVARY

Voyageurs du Monde, 147 Bd de la Liberté 59000 Lille (M° République Beaux Arts)
Cyrille-page-001

On ne peut guère avancer loin, dans quelque domaine que ce soit de la culture chinoise, sans rencontrer « Yin-Yang ». Mais comment comprendre (au sens propre cum prenderer : « prendre en soi ») ce concept aussi étrange et aussi étranger à notre mode de pensée ? « Yin Yang » en chinois, c’est un seul mot, en français, comme n’importe quelle langue occidentale, ce sont deux mots ! Voilà où commence le quiproquo. Loin d’être une bipartition stérile, « Yin-Yang », unité en mouvement, est l’emblème de la constante alternance qui anime la dynamique du monde E Pour l’esprit chinois, l’hiver n’est pas l’hiver, c’est ce qui deviendra l’été ; l’été aussi n’est que ce qui deviendra l’hiver. Chacun est le futur et le passé de l’autre. Évidents pour l’esprit chinois, ce genre d’énoncés ne laisse pas de heurter toutes nos habitudes de penser.

Comprendre « Yin-Yang », c’est aussi s’approprier une vision du monde qui peut nous apporter une perception plus juste des relations humaines, en particulier dans les rapports entre hommes et femmes.

Présentant « Yin-Yang » sous forme d’images, de peintures, d’objets,  de créations artistiques contemporaines, chinoises et occidentales, cette conférence en images s’adresse directement à ce que chacun ressent et pressent quand il expérimente une pratique chinoise, qu’elle soit physique, linguistique, artistique, médicale, touristique, culinaire, etc.

Réservation conseillée : courrier@afc-lille.org / 03 20 52 60 26

Faut-il avoir peur de la Chine ? Mercredi 12 décembre 2018, 19h

Par Zheng Lunian

Chez Voyageurs du Monde, 147 Bd de la Liberté 59000 Lille (M° République Beaux Arts)

L’avènement de la Chine en tant que grande puissance, et bientôt hyper-puissance, pose la question, renouvelée, de ses rapports avec l’Occident.

Réservation indispensable (nombre de places limité dans la salle) par mail : courrier@afc-lille.org

 

 

 

 

——————————————————————————————————-