Conférences 2020-2021


Au vu du contexte sanitaire actuel, il nous est difficile de maintenir notre cycle de conférences. Ainsi, les conférences du quatrième trimestre 2020 sont annulées et/ou reportées.


REPORTÉE :

Chameaux de Bactriane et forteresses du désert : Structure des échanges entre la Chine et l’Asie centrale dans l’Antiquité 

Avec Arnaud BERTRAND

Voyageurs du Monde, 147 Boulevard de la Liberté, Lille

Arnaud Bertrand 

De part et d’autres de la « Grande Muraille » des Qin (env. 220 av. J.-C.) et des Han Occidentaux (200 av. J.-C. – 9 apr. J.-C), en temps de paix ou de guerre, il existait constamment des contacts entre les sociétés « asiatiques » et celles qui gouvernaient en Asie centrale, ou encore avec les cultures des steppes (en particulier l’Empire Xiongnu).  

De la tombe du Premier Empereur aux forteresses du Gobi en passant par les Satrapes macédoniennes d’Alexandre le Grand, de nombreuses données archéologiques et textuelles, souvent peu présentées,  ont pour intérêt d’éclaircir notre compréhension de l’organisation des interactions techniques, artistiques, diplomatiques et religieuses entre la Chine et l’Asie centrale le long de ces fameuses, et souvent mal comprises, « Routes de la Soie ».  

Arnaud Bertrand est chercheur associé au laboratoire de recherche ARSCAN – Archéologie de l’Asie centrale (CNRS – UMR 7041), et chargé de cours à l’Institut Catholique de Paris.   Ses travaux portent sur les questions d’occupations de territoires conquis par les premiers Empires Chinois, en Asie centrale et septentrionale. Il est co-responsable du séminaire de Master « Routes de la soie » avec Emmanuel Lincot. Il développe actuellement plusieurs projets de prospections archéologiques dans le Gansu occidental, en collaboration avec l’Académie de Dunhuang et travail sur plusieurs projets de publications d’ouvrages, dont l’un portera sur l’approche de l’oeuvre asiatique dans la société occidentale.


Réservation obligatoire : contact@afc-lille.org




CONFÉRENCES PASSÉES :

À la découverte du Yi Jing, 16 septembre 2020, 19h

Avec Eric ALEXANDRE

Librairie des 4 Chemins, Rue Pierre Mauroy, Lille

Eric Alexandre 

Le Yi Jing est le socle de la pensée chinoise depuis plus de 2.000 ans. Cet ouvrage, qu’on peut traduire par « le Classique du Changement » ou « le Livre des Mutations », décrit le fonctionnement du monde comme une pulsation perpétuellement changeante entre le Yin et le Yang.

Ouvrage philosophe, plan du Monde, livre de stratégie… le Yi Jing est tout cela à la fois. Objet culturel inclassable, il peut nous inspirer dans nos choix de la vie quotidienne, dans le management, dans notre réflexion spirituelle.

Passionné par la pensée chinoise et praticien du Yi Jing, Eric Alexandre vous propose, lors de cette conférence, de découvrir ce classique, son histoire, sa structure et l’usage raisonnable que l’on peut en faire.