Conférences 2021-2022


Au vu du contexte sanitaire actuel, nos conférences seront présentées majoritairement en visio, depuis la plateforme Zoom, dans l’attente d’un retour complet en présentiel.


Inscription obligatoire : courrier@afc-lille.org


À la découverte du Yi Jing, 15 septembre 2021, 19h

Librairie des 4 chemins, 142 rue Pierre Mauroy Lille

Avec Eric ALEXANDRE

Eric Alexandre

Le Yi Jing est le socle de la pensée chinoise depuis plus de 2.000 ans. Cet ouvrage, qu’on peut traduire par « le Classique du Changement » ou « le Livre des Mutations », décrit le fonctionnement du monde comme une pulsation perpétuellement changeante entre le Yin et le Yang.

Ouvrage philosophe, plan du Monde, livre de stratégie… le Yi Jing est tout cela à la fois. Objet culturel inclassable, il peut nous inspirer dans nos choix de la vie quotidienne, dans le management, dans notre réflexion spirituelle.

Passionné par la pensée chinoise et praticien du Yi Jing, Eric Alexandre vous propose, lors de cette conférence, de découvrir ce classique, son histoire, sa structure et l’usage raisonnable que l’on peut en faire.



Le souffle du pinceau, 20 octobre 2021, 19h

Avec Cyrille JAVARY

Cyrille Javary

Que ce soit pour écrire, peindre, ou soigner, pour pratiquer un art physique (Taiji Quan, Qi Gong), jouer aux échecs ou interroger le Yi Jing, l’esprit chinois ne peut formaliser une idée autrement que sous la forme d’une figuration linéaire, dynamique et vectorielle.

La maîtrise du trait calligraphique, qui est de même nature que la maitrise du geste physique, est une manière de donner vie à ces lignes dont la qualité́ s’apprécie au niveau de l’élan et du souffle.

Le mouvement corporel, comme le maniement du pinceau ou celui de l’aiguille relèvent du même art : celui de la perception immobile du mouvement. 

Sinologue, écrivain, conférencier, consultant en culture chinoise ancienne et moderne, Cyrille Javary a consacré sa vie à la compréhension et à la diffusion de la civilisation chinoise. Fondateur du Centre Djohi pour l’étude et l’usage du Yi Jing, il a notamment traduit « Le Classique des changements ».



Sur le fil du réel : la pensée chinoise, une sagesse de la pratique, Mercredi 17 novembre, 19h

Avec Arnaud ROSSET

Arnaud Rosset

Contrairement aux préjugés longtemps véhiculés à son encontre, nous savons aujourd’hui que la pensée chinoise ne se réduit pas à un socle figé autour de quelques vagues intuitions immuables. Elle contient au contraire des enseignements complexes, variés, évolutifs et parfois conflictuels.   

Pour autant, ce constat ne nous interdit pas de chercher des points de convergence entre ces différents enseignements, des points susceptibles de servir de fil conducteur pour s’orienter dans ce foisonnement d’idées. 

Dans cette perspective, le souci accordé au rapport à l’action constitue une porte d’entrée privilégiée. En effet, en dépit de leurs divergences, la majorité des penseurs chinois antiques et classiques font de l’action et de la recherche des moyens pour l’action l’horizon de toute connaissance. Pour reprendre les mots d’Anne Cheng, « plutôt qu’un « savoir quoi » », la pensée chinoise « est avant tout un savoir comment ». Et cette spécificité explique pourquoi la plupart des enseignements considèrent que la vérité d’une idée tient, non pas à sa seule cohérence logique, mais bien à sa mise à l’épreuve dans le champ de l’expérience.

De cette affinité commune naissent des approches qui, chacune à leur façon, se refusent à toute application rigide des théories et visent à s’adapter aux situations prises dans leur singularité. En d’autres termes, il en découle une véritable sagesse de la pratique. Et cette sagesse, loin de s’épuiser dans un simple penchant pour les gains matériels, propose plus profondément des « voies » suffisamment souples pour accorder nos actions aux évolutions subtiles du réel.     


Arnaud ROSSET est professeur de philosophie. Longtemps, il s’est intéressé aux philosophies du monde, avant de s’initier à la pensée chinoise qui deviendra son cheval de bataille. Ami de longue date de l’association, Arnaud Rosset a notamment animé les ateliers d' »Initiation à la pensée chinoise » au sein des AFC. Il est également auteur du blog « Balades dans la pensée chinoise » 



Une approche de la littérature féminine chinoise , Mercredi 15 décembre 2021, à 19h

Avec Florine MARÉCHAL

Florine Maréchal

Qu’appelle-t-on la littérature féminine chinoise ? Voici une notion bien difficile à définir. Nous allons essayer de le découvrir lors de cette conférence qui sera centrée sur plusieurs auteures emblématiques chinoises, certaines ayant écrit durant l’époque impériale, mais pour la plupart ayant vécu au XXème siècle. Nous y aborderons certaines œuvres phares, que ce soit des poèmes, des romans, des nouvelles ou des essais, mais ayant tous pour thème principal les femmes.


Anciennement libraire à la Libraire le Phénix, à Paris, Florine MARÉCHAL est une adepte de la littérature chinoise. Elle a notamment participé à la traduction de « De fard et de sang: Anthologie historique de la prose romanesque taïwanaise moderne – Tome 3″,  paru chez You Feng.

Aujourd’hui, professeure de langue chinoise à l’Université de Picardie, elle nous fait le plaisir de donner suite à sa première conférence « Tour d’horizon de la littérature chinoise du XXème siècle », donnée en octobre 2019, et nous propose d’explorer plus en détails la littérature féminine ! 


Inscription et inscription à courrier@afc-lille.org / 03 20 52 60 26