Conférences 2021-2022


Au vu du contexte sanitaire actuel, nos conférences seront présentées majoritairement en visio, depuis la plateforme Zoom, dans l’attente d’un retour en présentiel.


À la découverte du Yi Jing, 15 septembre 2021, 19h

Librairie des 4 chemins, 142 rue Pierre Mauroy Lille

Avec Eric ALEXANDRE

Eric Alexandre

Le Yi Jing est le socle de la pensée chinoise depuis plus de 2.000 ans. Cet ouvrage, qu’on peut traduire par « le Classique du Changement » ou « le Livre des Mutations », décrit le fonctionnement du monde comme une pulsation perpétuellement changeante entre le Yin et le Yang.

Ouvrage philosophe, plan du Monde, livre de stratégie… le Yi Jing est tout cela à la fois. Objet culturel inclassable, il peut nous inspirer dans nos choix de la vie quotidienne, dans le management, dans notre réflexion spirituelle.

Passionné par la pensée chinoise et praticien du Yi Jing, Eric Alexandre vous propose, lors de cette conférence, de découvrir ce classique, son histoire, sa structure et l’usage raisonnable que l’on peut en faire.



Le souffle du pinceau, 20 octobre 2021, 19h

Avec Cyrille Javary

Cyrille Javary

Que ce soit pour écrire, peindre, ou soigner, pour pratiquer un art physique (Taiji Quan, Qi Gong), jouer aux échecs ou interroger le Yi Jing, l’esprit chinois ne peut formaliser une idée autrement que sous la forme d’une figuration linéaire, dynamique et vectorielle.

La maîtrise du trait calligraphique, qui est de même nature que la maitrise du geste physique, est une manière de donner vie à ces lignes dont la qualité́ s’apprécie au niveau de l’élan et du souffle.

Le mouvement corporel, comme le maniement du pinceau ou celui de l’aiguille relèvent du même art : celui de la perception immobile du mouvement. 

Sinologue, écrivain, conférencier, consultant en culture chinoise ancienne et moderne, Cyrille Javary a consacré sa vie à la compréhension et à la diffusion de la civilisation chinoise. Fondateur du Centre Djohi pour l’étude et l’usage du Yi Jing, il a notamment traduit « Le Classique des changements ».