Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence d’Arnaud Bertrand : « Chameau de Bactriane et forteresses du désert »

18 mars / 19:30 - 21:30

De part et d’autre de la « Grande Muraille », en temps de paix comme en temps de guerre, il existait constamment des contacts entre la Chine et l’Asie Centrale. Alors que l’empire chinois Han s’étendait de plus en plus à l’ouest, les échanges avec les contrées lointaines des steppes centre-asiatiques s’intensifièrent.
Au regard des données scientifiques et archéologiques rarement mise en avant, cette conférence nous donne l’occasion d’explorer l’organisation des interactions techniques, artistiques, religieuses et diplomatiques dans la région.

Docteur de l’École Pratique des Hautes Études en sinologie, ancien post-doctorant à l’École française d’Extrême-Orient, chercheur associé au laboratoire de recherche ArScAn – Archéologie de l’Asie centrale du CNRS, et chargé de cours à l’Institut Catholique de Paris, Arnaud Bertrand concentre ses recherches sur l’histoire et l’archéologie de la Chine du Nord et de l’Asie centrale chinoise aux périodes anciennes. Il développe actuellement plusieurs projets de prospections archéologiques dans le Gansu occidental, en collaboration avec l’Académie de Dunhuang.

Mercredi 18 mars à 19h30 chez Voyageurs du Monde, 147 Boulevard de la Liberté, à Lille.

Tarifs :

Adhérents, gratuit

Non-adhérents, 5€

Entrée sur réservation en indiquant vos noms/prénoms, conférence concernée et nombres de places prévues.

Détails

Date :
18 mars
Heure :
19:30 - 21:30
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
afc-lille.org