Prélude des festivités du Nouvel An lunaire J-8 : Xiao Nian 小年

À l’approche du Nouvel an , les Chinois ont commencé leurs célébrations festives jeudi, qui marque le 23e jour du dernier mois lunaire, plus connu sous le nom de Xiao Nian.

Xiao Nian, qui signifie littéralement «Nouvel An mineur» en chinois, est toujours considéré comme le prologue de la Fête du Printemps, qui lance une série de préparatifs !

Le jour est également connu comme le jour pour honorer le Dieu de la cuisine. Selon la mythologie taoïste chinoise, le Dieu de la cuisine revient au ciel ce jour-là pour faire rapport à l’empereur de Jade, le Dieu du ciel, sur la situation de chaque foyer au cours de l’année lunaire écoulée. L’Empereur de Jade décidera alors de donner chance aux familles ou de les punir.

Les gens offriront divers aliments, en particulier des bonbons, au Dieu de la cuisine pour s’assurer qu’il ne parlera pas en mal de leur famille. De nombreux foyers ruraux en Chine ont encore des peintures du Dieu de la cuisine au-dessus de leurs cheminées.

En ce jour de Xiao Nian, de nombreuses familles décorent également leur maison afin d’accueillir cette nouvelle année sous de bon augure.

Les couplets ou dui lian 对联 et le caractère fu 福 (bonheur) sont tous deux des symboles incontournables pour la Fête du Printemps en Chine. Un couplet est une paire de deux rouleaux de papier rouge portant une signification ou des souhaits de bon augure écrits en calligraphie. Avant la Fête du Printemps, chaque famille mettait en place une paire de couplets des deux côtés de leurs portes.

Dans les temps anciens, les couplets étaient généralement écrits par des calligraphes du quartier. Écrire une paire de bons couplets pourrait également démontrer les talents de ces derniers. Mais aujourd’hui, il n’est pas difficile de trouver une paire de couplets imprimés au supermarché.

Semblables aux couplets, les découpes de papier sont utilisées comme décorations de fenêtres pour créer une atmosphère festive. Avec une paire de ciseaux et un morceau de papier rouge, les artisans pouvaient créer une variété de décorations différentes comme le caractère fu, les signes du zodiaque, ou des motifs décoratifs avec des fleurs et d’autres éléments de bon augure.

Il existe également des œuvres de papier découpé dans tous les supermarchés en Chine pendant la Fête du Printemps, mais beaucoup préfèrent encore acheter des œuvres faites à la main, par respect des traditions et de l’artisanat.