Atelier Yin Yang

Yin-Yang

Une découverte inédite et enrichissante pour quiconque est en sympathie avec Yin-Yang

Un atelier inédit et original d’une journée

Avec Cyrille JAVARY*

Cyrille JAVARY

Samedi 4 mai 2019, 11h->17h

Librairie VO, 53 rue du Molinel, Lille

Tarif : 70€ / 50€ adhérents

Téléchargez la feuille d’inscription ICI

Fondement des arts physiques traditionnels chinois, « Yin-Yang » est partout en Chine. Cet atelier inédit propose de découvrir sa présence dans de multiples domaines. L’apprécier dans l’organisation des poèmes classiques, le percevoir dans des tableaux de paysage, le voir à l’œuvre dans tous les recoins de la Cité Interdite, l’utiliser dans les hexagrammes du Yi Jing, le percevoir dans l’agencement des couleurs, l’écouter dans la musique ancienne, et aussi, et encore …

Construit à la manière Yin-Yang, cet atelier est autant explicatif qu’inventif et participatif. Il va nous conduire à « faire » du Yin-Yang nous-même, pour mieux se familiariser à cet outil performant qu’est le mode de « penser par deux ». Nous allons en effet construire nous-même des sentences parallèles, proposer des associations nouvelles culinaires ou vestimentaires, bref se servir de Yin-Yang pour découvrir les perspectives originales et efficaces qu’apporte Yin-Yang lorsqu’on l’applique aux situations quotidiennes auxquelles nous sommes confrontés, y compris dans les relations humaines. 

Renseignement / inscription : courrier@afc-lille.org – 03 20 52 60 26

*A propos de Cyrille JAVARY :

Né en 1947, Cyrille J.-D. Javary est écrivain et conférencier, consultant et formateur en civilisation et culture chinoise ancienne & moderne. Il est aussi traducteur du Yi Jing, le « Classique des Changements » fondement depuis vingt-cinq siècles du mode de penser Yin/Yang.

Après avoir commencé l’étude du chinois en 1975 à l’Université de Vincennes sous la direction de Kyril Ryjik, tout en pratiquant le métier d’éducateur, C. Javary est parti séjourner deux ans à Taiwan (1979-1981). Depuis 1984, tout en accompagnant régulièrement des voyages culturels et thématiques en Chine continentale, il a fondé en 1985 le Centre Djohi, association pour l’étude et l’usage du Yi Jing.

Il participe depuis 1994 au «Groupe Lotus Bleu», instance créée à l’initiative de l’INALCO (Langues’O) pour former les hommes d’affaire de haut niveau à la négociation et à la collaboration avec des partenaires asiatiques..

Cyrille Javary intervient dans de nombreux cours, conférences audio-visuelles et séminaires sur des points spécifiques ou des présentations d’ensemble de la culture chinoise à Paris (principalement au Temps du Corps), en France (IEQG, FTCCG), en Espagne (Madrid, Barcelone), en Belgique (Bruxelles), en Suisse (Lausanne, Fondation Ling) ainsi qu’en Italie (Institut MediCina, Université de Milan) et au Brésil.