Conférences 2022-2023



Découvrir l’histoire, la nature et l’usage du Yi Jing, 21 septembre 2022, 19h

Avec Eric ALEXANDRE

Chez Voyageurs du Monde, 147 Bd de la Liberté, 59000 Lille

Eric Alexandre

Le Yi Jing est le socle de la pensée chinoise depuis plus de 2.000 ans. Cet ouvrage, qu’on peut traduire par « le Classique du Changement » ou « le Livre des Mutations », décrit le fonctionnement du monde comme une pulsation perpétuellement changeante entre le Yin et le Yang.

Ouvrage philosophe, plan du Monde, livre de stratégie… le Yi Jing est tout cela à la fois. Objet culturel inclassable, il peut nous inspirer dans nos choix de la vie quotidienne, dans le management, dans notre réflexion spirituelle.

Passionné par la pensée chinoise et praticien du Yi Jing, Eric Alexandre vous propose, lors de cette conférence, de découvrir ce classique, son histoire, sa structure et l’usage raisonnable que l’on peut en faire.

 



La pensée chinoise : un imaginaire commun, des « voies » singulières, 9 novembre, 19h

Avec Arnaud ROSSET

En ligne depuis Zoom

Conférence inaugurale au cycle d’ateliers « Histoire de la pensée chinoise »

Inscription obligatoire

Arnaud Rosset

La pensée chinoise s’enracine dans un imaginaire spécifique, avec des règles et des cadres mentaux qui diffèrent de ceux propres à d’autres civilisations. Aussi, il me semble utile, voire nécessaire, de prendre un temps pour cerner les contours d’un tel imaginaire.

Mais si un « espace » de la pensée chinoise se dessine effectivement, chacun des enseignements qu’il contient propose pourtant sa « voie » spécifique. Or, ces propositions divergentes réclament, pour être entendues, une compréhension du contexte social et historique au sein duquel elles émergent. Pour cette raison, j’aimerais dans un deuxième temps esquisser, en guise d’introduction aux ateliers, un rapide passage en revue des grandes étapes et principaux bouleversements qui ont marqué la fascinante aventure de la pensée chinoise.

Arnaud Rosset est professeur agrégé de philosophie. Après une thèse sur la philosophie de l’histoire, il s’est dirigé vers la pensée chinoise qu’il ne cesse d’explorer.

Informations et inscriptions à courrier@afc-lille.org



Panorama de l’art contemporain chinois en France, 15 novembre, 19h30

Avec Lou ANMELLA et  Dorian REUNKRILERK,

En ligne depuis Zoom

Inscription obligatoire

Lou Anmella et Dorian Reunkrilerk

A l’invitation de l’association des Amitiés Franco-Chinoises des Hauts de France, ACA project donnera une conférence sur l’évolution de l’art contemporain chinois en France.

Nous proposerons un panorama non exhaustif des événements clés qui ont permis aux œuvres et artistes chinois de s’installer durablement dans le paysage culturel français, ainsi qu’une introduction à certains acteurs qui se consacrent à la valorisation, la diffusion et la promotion de la création chinoise d’aujourd’hui.

En filigrane, nous tenterons de mettre en lumière la pluralité des autres scènes artistiques d’Asie, démontrant leur présence hétérogène en France. 

ACA project, association française et plateforme en ligne créée en 2015 par Lou Anmella et Dorian Reunkrilerk, présente une sélection d’artistes, de professionnels et d’événements se rapportant à l’art contemporain d’Asie et de sa diaspora, et organise des rencontres et des conférences avec et autour des acteurs de cette scène. Depuis plus de cinq ans, nous avons à cœur de donner davantage de visibilité à des pratiques et des démarches qui relèvent de cette scène artistique non-occidentale.  

Informations et inscriptions à courrier@afc-lille.org