PRÉLUDE DES FESTIVITÉS DU NOUVEL AN LUNAIRE J-1 : La fête Chuxi 除夕夜

Le réveillon du Nouvel An est un jour très important dans la représentation que se font les Chinois de la conclusion d’un cycle, ici le cycle annuel.

En effet, la philosophie traditionnelle présente l’importance du monde cyclique dans lequel nous vivons. La vie, la mort, le passé, le renouveau sont d’autant plus de symboles qui représentent le temps qui passe.

Ainsi, l’avènement de la nouvelle année permet de se débarrasser de l’ancien. Les esprits vagabonds errent et rejoignent leur famille à cette occasion avant de s’essouffler dans la poussière laissée par les pétards, alors que les vivants profitent des feux d’artifices.

Par ailleurs, le repas familial de ce soir est un dîner de retrouvailles. La famille, étant la pierre angulaire de la société chinoise, le repas est d’autant plus important qu’il permet à tous les membres de la famille, à chaque génération, de démontrer leur respect et leur amour mutuel.

Cette réunion familial donne souvent au chef de famille le moyen de trouver le réconfort du foyer.

Les personnes âgées voient alors les enfants et petits-enfants qu’ils ne peuvent pas voir régulièrement au cours de l’année. La jeune génération peut donc également profiter de cette occasion pour exprimer sa pitié filiale, sa gratitude à ses parents et grands-parents.

Le dîner du réveillon est donc un moment animé et joyeux, avec une table remplie de plats somptueux. De plus, les traditions culinaires du Nouvel An chinois sont extrêmement symboliques.

Les traditions consistent généralement à servir deux poissons entiers et à en conserver un pour les restes pour représenter le surplus de la nouvelle année; à servir un poulet entier pour représenter l’intégrité et la prospérité, et à servir des mets comme des rouleaux de printemps, qui ressemblent à des lingots d’or et symbolisent la richesse.

La nourriture est l’une des choses dont les Chinois sont le plus fiers. Et bien sûr, beaucoup de soin et de réflexion sont mis au profit du menu de la fête la plus importante de l’année.

Comme pour les activités et les décorations du Nouvel An chinois, les plats sont créés pour donner des bénédictions pour l’année prochaine. Les noms attribués aux plats sont des symboles de vœux de prospérité, de bonheur et de bon augure.

De même que les ingrédients utilisés pour certains de ces plats ressemblent phonétiquement à d’autres mots positifs en chinois. 

Par exemple, les mandarines et les oranges sont distribuées librement pendant le Nouvel An lunaire, car les mots pour mandarine et orange sonnent respectivement comme « chance » et « richesse »; les pomelos se trouvent partout car cela sonne comme le verbe «avoir». 

Et certains plats sont aussi servis tout au long des deux semaines de célébration en fonction de leur apparence physique: un poulet entier mangé pendant la saison du Nouvel An lunaire symbolise la convivialité familiale et les nouilles non coupées représentent la longévité…

La plupart des traditions du Nouvel an remontent à des milliers d’années. Mais à mesure que les temps changent, il n’est pas surprenant que de nouvelles traditions se forment. 

Ainsi, le Gala télévisé du Nouvel An chinois (de son nom complet : 中央 电视台 春节 联欢晚会 / zhōng yāng diàn shì tái chūn jiē lián huān wǎn huì), lancé en 1983, est l’une des émissions les plus regardées au monde rassemblant des centaines de millions de téléspectateurs chaque année.

La tradition veut que les Chinois regardent le gala télévisé du Nouvel An tout en partageant un dîner. Ce spectacle débute à 20h00 (heure de Pékin, ) pour s’achever à 00h30, au passage de la nouvelle année.