Lors du vingt-sixième et du vingt-septième jours du douzième mois lunaire, la viande pour le Nouvel an a était préparée. Le vingt-huitième jour, il est donc temps de préparer les pâtes pour la confection des « aliments de base ».
Selon la coutume, pour faire des nouilles, des petits pains cuits à la vapeur, et autre aliments à base de farine, et puisqu’il n’y avait pas de levure chimique, il fallait préparer les différentes pâtes quelques jours en amont de la Fête du Printemps.
Profitant de la chaleur des cuisines, due à deux jours intensifs de cuisson des différentes viandes pour le repas du réveillon, les pâtes étaient entreposées, après préparation, dans la cuisine pour pouvoir lever.
Comme la fermentation de la pâte, la nouvelle année est un processus plein d’attente et d’aspirations futures. En effet, « fermenter » 发酵 fajiao est similaire du mot “devenir riche” 发财 facai, expression très répandue dans les voeux de bonne année !
De nos jours, il existe de nombreux types de pains vapeur vendus par des marchands ambulants ou dans de petites boutiques spécialisées et ils ne sont pas chers; certaines personnes, prises par le temps, se dirigent donc vers ce genre de vendeurs pour obtenir « les aliments de base » pour la constitution du repas familial.
Cependant, à la fin de l’année, beaucoup de gens feront encore des nouilles ou des pains vapeur le vingt-huitième jour du douzième du calendrier lunaire selon la coutume transmise par les générations précédentes, qui perpétuent, par exemple, la tradition de la fabrication de nouilles longues et solides qui indiquent la prospérité de l’année à venir.