PRÉLUDE DES FESTIVITÉS DU NOUVEL AN LUNAIRE J-6 : Préparer le tofu

À six jours du Nouvel An, les préparatifs vont de bon train ! En ce 25ème jour du dernier mois du calendrier lunaire, les familles commencent à préparer les mets qui seront dégustés lors du grand repas du réveillon. Comment le tofu, aliment traditionnel par excellence, pourrait-il manquer au menu?

Le proverbe populaire dit: « Le vingt-cinquième du douzième mois lunaire, faites du tofu. »

Dans cette pratique le fait de « moudre le toufu » apporterait le bonheur.
En effet, « 腐“ fu de tofu et «福» fu de bonheur sont prononcés de la même façon. De même que « 豆腐“ le tofu et « 都福 » tout bonheur sont également homonymes;  faire du tofu est alors devenu un symbole et un espoir d’être heureux pour «récolter le bonheur et la bonne fortune dans la nouvelle année».

Les graines de soja trempées étaient alors broyées avec une pierre, frottées dans un panier pour enlever les résidus et bouillies.

Après la fabrication de la pâte de tofu, il convient de la couper en petits morceaux puis de les conserver dans de l’eau claire pour une consommation prévue cinq jours plus tard. 

Par ailleurs, le tofu lui-même était dans le passé, vu comme un bon choix pour remplacer la viande. Car, en effet, toutes les classes sociales ne pouvaient se permettre de s’offrir de la viande et attendaient alors avec impatience un bon repas à base de tofu pour la nouvelle année.