Qi Gong de printemps

Qi Gong de Printemps

Séance du Printemps

Elément Bois Foie Vésicule Biliaire Colère / Bonté Vue Vert

Le printemps est la saison par excellence de la pousse et de l’élan associée à l’énergie du Foie. C’est la saison de l’impulsion puissante de vie. C’est l’énergie du renouveau.

1 Nous commençons par quelques percussions

Le massage par percussion « Da Gong » permet de stimuler et libérer différentes parties du corps particulièrement des passages énergétiques importants : Reins, poitrine, épaules, centre inférieur. Il active la circulation du sang. La pratique régulière permet de maintenir la souplesse et la fluidité énergétique nécessaire à la stabilité mental et physique de l’humain.

2 Massage des méridiens Foie et Vésicule Biliaire

3 La vague : ondulation de la colonne céleste et ouverture du méridien Ceinture « Dai Mai »

4 Tourner la tête pour contempler la mer

Cet exercice assouplit et renforce la colonne vertébrale. Il tonifie les Reins, libère le méridien Ceinture et fait circuler l’énergie dans le vaisseau Gouverneure « Du Mai » et aide à détendre le diaphragme.

5 Le Phénix étire ses ailes en avant et en arrière

Ce mouvement fait circuler l’énergie dans les bras en ouvrant la poitrine et le dos. Il permet de chasser la fatigue et les tensions dans les épaules, le haut du dos et la région cervicale. Il ouvre le Dan Tien moyen au milieu de la poitrine où est concentrée l’énergie ancestrale.

6 Etirement des méridiens Foie et Vésicule Biliaire

Les renforcer améliore la digestion, la sécrétion de la bile, l’épuration des toxines et autres déchets de l’organisme ainsi que la vue, la circulation veineuse, les muscles, la stabilité émotionnelle.

7 Lever les bras agit sur la Rate et l’estomac.

Cet exercice masse les organes, stimule les méridiens et les points d’acupuncture des régions abdominales et thoracique afin de débloquer les méridiens de la Rate et de l’Estomac.

8 Pousser le poing et regarder férocement stimule le Foie et le système oculaire.

Le Foie prend en charge les os et les tendons et a une relation étroite avec les yeux. Ecarquiller les yeux stimule les nerfs du Foie améliore la circulation sanguine débloque le méridien du Foie et tonifie les tendons et les os.

9 Le Dragon les six cercles

10 L’Arbre

Cet exercice est l’exercice le plus puissant du Qi Gong pour stimuler l’immunité.