Quelques idées de lecture…

Nouveauté janvier 2020 : Gemmes de sagesse chinoise

De Cyrille Javary et Ni Jincheng 

Préface de Joël Bellassen

La langue chinoise fourmille de proverbes, maximes, dictons. Ces expressions toute faites, perles de culture ciselées par les siècles, transmettent de manière allégorique et légère des vérités exemplaires et morales. Condensations de récits légendaires et fabuleux, issus le plus souvent de faits historiques ou directement issus des grands classiques chinois (Confucius, Laozi, Yi Jing, etc.), ces sentences, connues de tous les Chinois, appuyées le plus souvent sur l’évocation d’un événement historique précis, sont en même temps une ouverture à la sagesse chinoise traditionnelle et un éclairage sur l’histoire millénaire de ce grand pays. 
Mais ces proverbes sont aussi, pour l’étudiant qui progresse dans l’apprentissage de la langue et de la culture chinoise, comme pour l’homme d’affaires qui s’y rend pour y nouer de fructueuses relations un atout exceptionnel. En effet, ces expressions connues de tous sont un mode de communication délicat qui permettent d’en dire beaucoup en quelques mots. Ce sont des condensateurs d’intentions et d’expressions. 

Pour rendre en français toute la richesse et l’arrière plan de ces perles de sagesse, il a fallu l’amicale alchimie culturelle qui liait les deux auteurs : l’un chinois venu vivre en France, l’autre français poussé vers la Chine par l’étude du Yi Jing, le vieux classique chinois.

Lumière sur « Il était une fois l’Inspecteur Chen »

De Qiu Xiaolong

Résumé :  » De son enfance en pleine Révolution culturelle, Chen Cao garde en mémoire les dénonciations et les quolibets dont son père a été l’une des victimes humiliées. Quelques années plus tard, jeune policier, Chen se charge d’une affaire aux relents de corruption : l’assassinat d’un commerçant spolié puis réhabilité. Cette première enquête le ramène aux heures sombres de la Chine de Mao et réveille un douloureux passé. Poète de c’ur et policier de métier, il dénoue cette énigme de main de maître et devient l’incorruptible inspecteur Chen. »

Qiu Xiaolong est né et a grandi à Shanghai. Tombé fortement malade à l’âge de 16 ans, il a pu rester en ville alors que la Révolution culturelle faisait rage. Lors d’une de ses promenades sur le Bund, il s’éprit de littérature anglophone, inspiré par des étudiants en pleine lecture d’un recueil en langue anglaise.

Motivé et aspirant à vivre de sa passion littéraire, il obtient, en 1988, une bourse de la Fondation Ford qui lui permet d’accéder à l’Université de Washington, à Saint Louis, aux États-Unis. Il suivra alors les traces d’un de ces auteurs fétiches, T.S Eliot, ayant grandi à Saint-Louis.

Les événements de la place Tian’an men de juin 1989 le pousse à s’attrister du sort de sa nation et demande à sa femme de le rejoindre aux Etats-Unis, où ils vivent encore aujourd’hui avec leur fille.

Qiu Xiaolong est l’auteur de la série primée de romans mystères autour du personnage de l’Inspecteur Chen Chao, notamment Mort d’une héroïne rouge, De soie et de sang, La Danseuse de Mao, Dragon bleu Tigre blanc ou encore Il était une fois l’inspecteur Chen.

Il est également auteur de poésie avec Cité de la Poussière rouge, La Bonne Fortune de Monsieur Ma et Des nouvelles de la Poussière rouge.