Séance de l’entrée dans l’Hiver

Cette séance dure une trentaine de minutes mais il est souhaitable de faire un échauffement en pratiquant quelques automassages, les ouvertures des articulations, vous pouvez utiliser les précédentes vidéos.

Nous allons travailler les Poumons, la Rate, les Reins et le Dragon.

La séance se termine par quelques minutes de posture statique.

1 Régulation de la Respiration

Notre Art Energétique grâce à son travail interne, favorise un juste placement et une bonne perception de son corps. Il apporte l’harmonie entre le corps et l’esprit.

2 Wei Tuo offre le pilon en trois stades

1er stade : calme l’esprit, régule la respiration, quand les paumes se regardent et que la respiration est régulière les fonctions de la circulation du QI des deux côtés du corps peuvent alors être coordonnées.

2ème stade : l’extension des membres supérieurs et la poussée des paumes débloquent les méridiens des membres supérieurs aident à réguler le Qi dans le Cœur et les Poumons et à faciliter la respiration et la circulation du Qi et du sang.

3ème stade : régule le Qi des Trois Réchauffeurs en levant les talons et les membres supérieurs et mobilise le Qi dans les mains, les pieds et les cinq viscères.

3 Bander l’arc pour décocher une flèche à gauche et à droite

Permet d’ouvrir et assouplir la cage thoracique

Libère le diaphragme de ses tensions

Régule l’énergie des Poumons du Cœur et du Foie

Stimule les méridiens des bras : les 3 Yin et les 3 Yang

4 Pousser la montagne

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les Poumons maîtrisent le Qi, et sont responsables de la respiration. Les mouvements des bras, des mains, des épaules et de la poitrine améliorent la fonction respiratoire et la circulation du Qi et du sang

5 La grue déploie ses ailes

Etirements des méridiens Poumons Gros Intestin

6 Etirement Méridien Rate

Prendre l’énergie de la terre, relation main et pied

7 Présenter la pièce de soie

Tonification des Reins et renforcement de l’énergie originelle logée dans les Reins.

Hiver élément Eau. Le Rein nourrit les Os et le Moelles.

8 Agripper les pieds avec les mains pour tonifier les Reins et les Lombes.

Appliquer une force raisonnable au moment de baisser les mains. Relâcher la taille et les épaules, il est possible de déplier les genoux quand les mains touchent les pieds.

9 Le Dragon (les 6 cercles)

Exercices spécifiques pour ouvrir les méridiens dit « curieux »ou « à part » qui nourrissent l’énergie vitale l’énergie « Jing ». Ils ont pour l’objectif de faire circuler l’énergie « Jing » dans toutes les glandes endocrines. Leur pratique régulière permet de régulariser les sécrétions hormonales.

10 Le Phénix déploie ses ailes

Liang yi nourrit l’énergie yin

Fait descendre l’énergie vers le bas du corps afin qu’elle soit mieux répartie. Régule le stress en limitant les conséquences sur l’organisme.