Cours Taï Ji Quan 太极拳

Nos cours de Taijiquan sur Lille / Saison 2020-2021

Info COVID : 28 septembre 2020 : Les cours sont suspendus pour 15 jours. L’actualité sanitaire bouscule « au jour le jour » l’organisation des cours. Merci de vous tenir informés de la reprise en contactant : courrier@afc-lille.org

Séance de Taijiquan

L’année scolaire démarrera dès le lundi 7 septembre 2020 pour les cours à la Maison du Grand Cerf à Ronchin (jeudi soir et vendredi midi)

Pour les autres cours la rentrée s’effectuera à partir du 14 septembre 2020.

Ci dessous en téléchargement vous trouverez les différents documents indispensables pour votre inscription au Taijiquan.La feuille d’inscription pour la saison 2020-2021 est déjà téléchargeable ICI !

La demande de licence FAEMC saison 2020-2021 (B0) sera bientôt accessible ICI, tout comme l’autoquestionnaire de santé (pour un renouvellement de licence).

Attention, à noter que cette année il n’y a pas d’obligation d’adhérer à la FAEMC, l’assurance sportive est comprise dans l’adhésion à l’Association des Amitiés Franco Chinoises. Vous avez l’attestation de l’assurance de l’Association ICI.

Le Tai Ji Quan ( prononcez Tai Chi Chuan ) fait partie des  » Wu Shu  » ou arts martiaux chinois, qui sont à l’origine de tous les arts martiaux orientaux. On peut dire que ces arts martiaux prennent leur source et s’inscrivent dans une vision philosophique propre à la conception chinoise de l’univers. Vision taoiste à l’origine et que l’on peut faire remonter à la dynastie des Zhou ( XI ème siècle BC). Le Dao ou la  » Voie  » étroitement lié au couple Yin-Yang et aux 5 éléments s’inscrit dans une logique dynamique, faisant intervenir les notions d’espace et de temps et d’énergie.

De ce fait, la maitrise du Tai Ji Quan  » moderne « , dans la forme pratiquée aujourd’hui, nécessite toujours une maitrise à la fois du corps et du mental.

Taiji quan sur le bund à Shanghai, photographié par Jgremillot.

Le Taï Ji Quan comporte un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il contribue à améliorer la souplesse et à renforcer le système musculosquelettique. Il met également l’accent sur la maitrise de la respiration et vise à harmoniser le Qi et de ce fait à maintenir une bonne santé physique et mentale. C’est une discipline destinée à tous et qui peut se pratiquer très longtemps.

Nos professeurs et leurs cours, année 2020-2021

Jacqueline Garrouste Diplômée Fédération Française de Wushu 3ème Duan

Lundi 19h-20h30 débutants->3ème année Ecole Quinet Rollin, rue Littré à Lille

Louis Mortelecque Diplômé de la Fédération Française de Wushu, 4ème Duan

Mardi 19h-20h30 tous niveaux

Jeudi 19h-20h30 tous niveaux

Ecole Quinet Rollin, rue Littré à Lille

Vendredi 12h30-13h30 niveau confirmé

Centre Social Maison du Grand Cerf à Ronchin

Anne Dassonville Diplômée Fédération Française de Wushu 3 ème Duan

Mercredi 12h30-13h30 débutants->3ème année Salle Maryvonne Dupureur, 37 rue de Wazemmes à Lille

Accessibilité aux différents lieux de pratique

Ecole Quinet Rollin
Agrandir le plan

Maison du Grand Cerf 
Agrandir le plan

Dojo 85 rue des stations
Agrandir le plan

Nos cours de Taijiquan sur Ronchin 2020-2021

Rentrée le 10 septembre 2020

N'hésitez pas à venir nous rejoindre !

Téléchargez la feuille pour Ronchin, année 2020-2021 disponible ICI !

Alain Muchembled

Centre social Maison du Grand Cerf : 5 rue Vincent Auriol à Ronchin
Jeudi 19h-20h

Notre partenaire: Association de taijiquan du Nord