Le nouvel an chinois

Le 25 janvier 2020 débutera l’année du Rat de métal  !

>Ce qui pourrait définir le nouvel chinois c’est une couleur, le rouge. C’est la couleur de la fête de la lumière des lampions, des banderoles porte-bonheur, des pétards…(même si ceux-ci sont très réglementés dans les grandes villes !)

La plus grande fête traditionnelle populaire chinoise est surtout le moment des retrouvailles familiales. On prend des vacances et on revient voir ses parents.

Le jour du nouvel an on prépare le repas ensemble, des plats de toutes sortes mais surtout les fameux raviolis du nouvel an. Chacun met la main à la pâte. Les adultes jouent au Mah Jong, et parient de l’argent. La télévision diffuse des émissions, très regardées, dans lesquelles interviennent des stars de cinéma, des chanteurs…

Tong, en France pour ses études, nous livre son témoignage sur cette fête qu’elle passe pour la deuxième fois hors de chez elle :

« Ici on fête le nouvel an chinois différemment, loin de chez nous. On téléphone à notre famille et on communique par internet mais c’est pas facile car les réseaux sont saturés ce jour là et parfois on n’arrive pas à joindre la Chine. J’invite des amis chinois à faire les raviolis avec moi dans ma chambre étudiant. C’est pas grand mais au moins on se retrouve ensemble.

En Chine je trouve cette période fatigante, on mange beaucoup, mais on retrouve toute la famille, c’est important. La famille généralement se réunit autour des grand parents. Même si on est loin on essaie de revenir auprès de sa famille. Dans les restaurants en ville il y a surtout des gens qui sont trop loin de chez eux ou des étrangers, des touristes.

C’est aussi l’occasion de se faire des cadeaux. Les parents et grands parents offrent des cadeaux aux enfants et de l’argent. Quand j’étais petite je reversais l’argent à mes parents pour qu’il m’achète ce dont j’ai besoin, des habits par exemple. »

En savoir un peu plus sur le nouvel an chinois ? Cliquez ICI !!! Donatien Schramm vous en donnera toutes les explications.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>