Exposition Photo « Le Promeneur d’Oiseau »

L’association des Amitiés Franco-Chinoises en partenariat avec l’UGC vous proposent de découvrir en exclusivité du 6 mai jusqu’au 31 mai l’exposition photo du film Le Promeneur d’Oiseau, une co-production franco-chinoise, entièrement tournée en Chine avec des acteurs chinois et réalisée par Philippe Muyl, un réalisateur français né à Lille.

Exposition photo créée par les Amitiés Franco Chinoises de Lille

L’exposition dévoile des photos exclusives du tournage, prises par l’équipe de production du “Promeneur d’Oiseau”, avec tous les acteurs et l’équipe technique du film, ainsi que des photos des magnifiques paysages que traversent les personnages du film. C’est également l’occasion de découvrir le film sous un nouvel angle et de plonger dans l’ambiance pittoresque de la Chine !

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le mardi 13 mai à 19h30 à l’agence de voyage “Voyageurs du Monde” (147 Boulevard de la liberté, 59 000 Lille). Le réalisateur Philippe Muyl, qui avait prévu être présent, finalement est venu le matin pour regarder l’expostion. Ce variation du planning a été dû à un changement dans son agenda de dernière minute. Il devait partir en Chine le soir du 13 mai pour présenter son film à Pékin en présence du Ministre d’affaires étrangères Laurent Fabius. Une cinquantaine d’assistants ont pu voir un message vidéo laissé par le réalisateur où il nous raconte quelques anecdotes sympathiques du film à travers notre exposition photo.

Making-of du film Le Promeneur d’Oiseau

Pendant le vernissage nous avons projeté le making-of du film, réalisé par Chantal Picault.

Le film

Le Promeneur d’Oiseau, c’est l’histoire de ZHIGEN, qui, décide afin de tenir la promesse faite à sa femme, de retourner dans son village natal pour y libérer son oiseau, unique compagnon de ses vieilles années. Il prévoyait de faire ce périple en solitaire, mais on lui confie RENXING, sa petite-fille, jeune citadine gâtée, contrainte de partir avec lui. Au cours de ce voyage aux confins de la Chine traditionnelle, dans une nature magnifique, ces deux êtres que tout sépare vont se dévoiler l’un à l’autre, partager des souvenirs et des aventures. La petite fille va découvrir de nouvelles valeurs, et particulièrement celles du coeur. Une jolie fable, en somme, sur les relations familiales, les difficultés des relations intergénérationnelles dans une Chine toujours en perpétuel mouvement, tournée dans des décors idylliques !

Pour la petite histoire…

La réalisation du Promeneur d’Oiseau en Chine, avec exclusivement des acteurs chinois, a été motivée par le succès en Chine du Papillon, le précédent long-métrage de Philippe Muyl, sorti en 2002, avec Michel Serrault. Le film, qui n’est pourtant pas officiellement sorti en Chine, a connu un succès étonnant en Chine, où il a été vu par plus de 15 millions de personnes! La chanson du générique de fin du film serait également devenue très connue en Chine….

Vous pouvez gagner 5 doubles places de cinéma en visitant l’exposition jusqu’au 31 mai 2014 !

“Voyageurs du Monde” (147 Boulevard de la liberté, 59 000 Lille) lundi-samedi 10h-19h

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>