Le chinois, comment, pourquoi ?

par Alain Labat*

Lundi 3 avril 2017 à 18h au Collège de Wazemmes

53 Bd Montebello 59000 Lille

Qu’est-ce que le chinois ? D’où vient cette graphie, étrange et esthétique, aux origines plusieurs fois millénaires – la plus ancienne au monde encore utilisée aujourd’hui – ? Mais qui a su s’adapter à l’informatique et au numérique, et est à présent la première langue parlée dans le monde, et la seconde étudiée.

Comment apprend-on le chinois, langue plus distante que difficile, dont la maîtrise représente une exceptionnelle valeur d’insertion professionnelle ?

Ecriture logo, vocabulaire domino qui n’a pas de temps mais des tons, cet espéranto graphique de l’Asie orientale est devenu la seconde langue du village-monde et de l’Internet.  La France a acquis, en matière de pédagogie et d’effectifs, une longueur d’avance pour ce qui est de l’apprentissage du chinois dans le secondaire, suivi par plus de 45.000 collégiens et lycéens.

Inscription par courriel ce.0596833g@ac-lille.fr

Téléchargement de la feuille d’inscription.

 *Professeur agrégé de chinois, Alain Labat a été chargé de mission d’inspection dans plusieurs académies. Il est Président de la Fédération des associations franco-chinoises, Vice-président du Nouvel Institut franco-chinois de Lyon et de l’Association française des professeurs de chinois, et rédacteur en chef du magazine « Planète chinois », publié par le ministère de l’Education nationale

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>